Les travaux du Jardin

Les conseils de jardinage du mois

janvier-au-jardin
fevrier-jardin
mars-jardin
avril-jardin
mai-jardinage
juin-jardin
juillet-au-jardin
aout-jardin
septembre-jardinage
octobre-jardin
novembre-jardinage
decembre-au-jardin
jardinage de Normandie3000

Les

Bonnes

Adresses

Températures moyennes et durée du jour baissent de façon plus considérable, le temps devient plus instable avec le retour des perturbations. Les premières gelées apparaissent sur une grande partie du pays ; ces gelées vont déterminer la rapidité de mise en repos végétatif de la plupart des plantes. Les plantes entrent en repos végétatif, la terre se travaille encore facilement ; profitez-en pour commencer les plantations d'automne.
Le vent est sans doute un des grands adversaires des plantes, il est donc important de penser aux haies qui pourront faire office de brises vents pour les cultures du jardin ornemental ou du potager.

potironOctobre est le mois pour les labours à grosses mottes et l'amendement des parcelles laissées libres. Incorporez du fumier bien décomposé lors du bêchage. Protégez du gel les dernières salades avec un voile d'hivernage.
Récoltez navets, radis noirs, betteraves rouges, potirons. Les potirons sont devenus les vedettes de la fin de ce mois : avec une chaire riche en vitamine A, les potirons permettent de confectionner d'excellentess soupes, tartes et purées.
De plus, le potiron est devenu très utile pour les décorations d'Halloween.  

Le fruitier


L'hiver arrive à petit pas, c'est la fin des récoltes, entreposez et consommez rapidement les dernières pommes et poires ; les cueillir le matin à la fraîche. En octobre, la sève est en période "descendante", débutez l'élagage des abricotiers, cerisiers et pruniers.

Finir en ce mois les tailles de framboisiers remontants. Préparez les trous pour les plantations de vos arbres fruitiers en novembre, les enrichir en apportant du compost et du fumier et remette un peu peu de terre par-dessus.

Le Jardin d'agrément -  Les arbres et arbustes d'ornement

Nous sommes dans une période idéale pour commencer les plantations de nombreux arbres et arbustes, réalisez les trous de plantation si vous ne l'aviez pas encore fait le mois précédent. Suivre les conseils des guides qui sont fournis avec vos plantations. Ramassez les feuilles mortes, branchages pour mettre au compost.

Les bulbeuses, tubéreuses et rhizomateuses


Ce mois est idéal pour la plantation des bulbes pour le futur printemps. Lire attentivement les instructions de plantation. Dans vos plate-bandes, regroupez vos bulbes à une distance de plantation comprise entre 5 et 15 cm en fonction de la grosseur de vos bulbes); cela pour un effet décoratif réussi.
Si vous préférez une plantation plus naturelle, pour les petits bulbes, jetez vos bulbes au hasard et plantez où ils tombent, à une profondeur de plantation correspond à un peu plus de deux fois la grosseur du bulbe.
Allégez avec du sable les sols lourds. Déterrez en fin de saison à la défloraison et avec précaution les tubercules, retirez la terre qui y adhère et entreposez dans un endroit frais, sec et aéré. Même chose pour les bulbes de glaïeul. Marquez avec des étiquettes les variétés qui correspondent avant d'entreposer.

 

 

 

 

Le gazon


Terminez les semis de gazon avant la fin de ce mois, faites les traitements avec un désherbant sélectif et anti-mousse. Ramassez les feuilles mortes régulièrement pour éviter qu'elles ne laissent des traces sur le gazon. Aérez votre gazon (travaux déjà faits en septembre).

Les rosiers


Profitez des dernières fleurs, suspendre les traitements dans le courant du mois.Préparez vos plantations d'automne en faisant des trous de plantation qui seront enrichis par du terreau et complété par un engrais organique. Lors de la plantation de vos rosiers, praliner et d'émietter correctement la terre qui sera au contact des racines.

Les haies


Le mois d'octobre est le mois où l'on crée les haies, en particulier avec des plantes persistantes.  A l'aide d'un cordeau et à intervalles réguliers pour respecter l'écartement entre chaque pied, faites des trous suffisamment grands pour que les racines puissent se développer. Apporter un bon engrais organique.

 Terrasse et balcon


Poursuivez le nettoyage d'automne en préparant les plantes à hiverner ou en les protégeant sous abri. Remplacez la terre des jardinières.

 Les plantes d'appartement


Les plantes prennent leur rythme d'hiver, les arrosages et apports d'engrais seront réguliers mais en faible quantité. C'est le moment de repenser et d'organiser vos nouvelles plantations. Arrosez copieusement à la plantation vos nouvelles plantations, loins des sources de chaleur et des courants d'air.

Jardinage au mois d’octobre, les conseils

meteo et lunaison en Normandie

Les phases de la LUNE pour aider les jardiniers qui jardinent avec la lunaison

Copyright, gestion normandie3000.com © 2010-2016

Tous droits réservés · Site inscrit à la CNIL sous le N° 874134 · Webmaster · Publicité

vent, glace, neige et Noël