Les travaux du Jardin

Les conseils de jardinage du mois

janvier-au-jardin
fevrier-jardin
mars-jardin
avril-jardin
mai-jardinage
juin-jardin
juillet-au-jardin
aout-jardin
septembre-jardinage
octobre-jardin
novembre-jardinage
decembre-au-jardin
jardinage de Normandie3000

Les

Bonnes

Adresses

 Le jardin potager

Au jardin potager, seuls les semis d'automne et les légumes  tels que choux, poireaux, peuvent rester en place. Les premières gelées brûlent les autres légumes que vous enlèverez pour préparer les parcelles laissées libres. Bêchez à gros mottes et profondément en apportant un fumier bien décomposé. Terminez l'arrachage des dernières pommes de terre et des carottes. Protégez les pieds de rhubarbe, avec des feuilles ou de la paille. Préparez la nouvelle année de jardinage en faisant un bilan de cette année au jardin.

Les bulbeuses, tubéreuses et plantes rhizomateuses   

Finissez l'arrachage des dahlias et glaïeuls, coupez les tiges en tronçons et mettre au composteur. Poursuivre et terminer la plantation des bulbes pour le futur printemps. Pour vos terre lourdes et grasses, apportez un mélange de sable et de terreau lors de vos plantations.

Le fruitier

Les tuteurs et attaches seront vérifiés en raison des vents qui peuvent être très violents à cette période. Novembre est considéré comme le meilleur mois pour planter vos arbres fruitiers (c'est le mois de la Sainte-Catherine et tous les proverbes qui vont avec). Vos trous de plantation sont déjà prêts (executés les mois précédents), agrandissez-les pour y placer vos arbres. Bien suivre les conseils qui se trouvent dans le guide de plantation qui accompagne bien souvent votre colis. Faites la taille de vos pommiers et poiriers, ainsi que les petits fruits. Retirez les mauvaises herbes au pied de vos arbres fruitiers  Bêcher ou biner le sol et planter quelques bulbes pour égayez au printemps le pied de vos arbres.
Commencent les traitements d'hiver.
Pour conserver vos fruits plus longtemps : préférez un local bien aéré, frais avec une température régulière et une faible hygrométrie.
 

Les arbres et arbustes d'ornement  

"A la sainte Catherine tout bois prend racine" dit le vieil adage. Le mois de novembre est en effet propice aux plantations surtout si vous avez préparé à l'avance vos trous de plantation, elles en seront que plus faciles à faire.
Néanmoins, suivez toujours les instructions fournies avec vos végétaux, elles sont bien détaillées et agréables à consulter. La taille des arbres et arbustes à floraison estivale peut être faite ce mois-ci.

Les haies  

Cette période est favorable à la plantation des haies, particulièrement les plantes à feuillage caduque comme les hêtres ou les charmes.  

Le gazon

Il n'est pas trop tard pour fertiliser votre gazon, si cela n'a pas été fait les mois précédents, apportez un engrais qui fortifiera le gazon et lui permettra de mieux résister au rude hiver. Ramassez les feuilles pour qu'elles ne laissent pas de trace sur le gazon.
Poursuivez les travaux  drainage et d'aération. Profitez de la morte saison pour nettoyer, vérifiez votre tondeuse et matériel, profitez-en pour faire la vidange. Vous pouvez préparer la surface d'un futur gazon en bêchant en profondeur ; en prévoyance d'un futur gazon pour le printemps prochain.

           

 

 

 

 

Les rosiers

Novembre est le bon mois pour planter les rosiers, suivez les conseils fournis avec vos plants, une bonne plantation assure une belle floraison. Apportez de l'engrais organique pour que les racines se développent rapidement. Prenez soin de mettre de la terre fine au contact des racine et arrosez copieusement au pied de vos rosiers.
Nettoyez vos massifs et taillez vos rosiers. Plantez en simultanémént avec vos rosiers des bulbes et des plantes vivaces. Mettre une terre nouvelle et enrichie en cas de remplacement de rosiers anciens et épuisés, ne pas hésiter à travailler en profondeur.
Souvent vecteurs de maladies ou de nuisible, ne pas négliger le nettoyage des outils de coupe et même désinfecter -  brûlez les déchets de vos tailles

 Balcon, terrasse et plantes d'appartement  

Il est encore temps de planter les bulbes pour le printemps. C'est aussi le moment de planter les arbustes, conifères et arbres miniatures qui embelliront votre balcon dès le printemps prochain.
Essayer les mini-fruitiers qui vous apporteront bien du plaisir. Prévoir des bacs suffisamment grands pour que les plantes soient à l'aise pour un beau développement.
Le voile non tissé constitue une excellente protection hivernale pour le feuillage. Pensez à vos plantes en pot, jardinières, qu'il convient d'envelopper dans les régions les plus froides, d'un plastique à bulles, journaux ou de plusieurs épaisseurs de voile.
Attention à vos poteries gorgées d'eau. Approchez vos plantes des baies vitrées pour compenser la baisse de luminosité et évitez qu'elles soient près des sources de chaleur.
Evitez les brusques changements de température et les courants d'air. L'arrosage doit-être toujours régulier et modéré sauf pour les plantes en fleurs qui sont plus actives.

Au jardin d'agrément

En cas de chute abondante de neige, secouez les arbustes et les haies dont les branches pourraient être endommagées par le poids de la neige.

Les premiers bulbes de printemps font leur apparition (perce-neige, crocus...)

Le peu de travail au jardin vous laisse le temps pour préparer la saison suivante, profitez-en pour réserver vos bulbes de printemps : dahlias, glaïeuls.

Vérifiez régulièrement vos bulbes à fleurs entreposés en supprimant ceux touchés par la moisissure.

Les rosiers

La plantation des rosiers peut se faire à condition de respecter certaines règles : ne pas planter en période de gel ou  lorsque la terre est trop lourde et collante. Vous ne pouvez planter à réception  de votre colis, placez vos rosiers dans une jauge et plantez-les  lorsque la météorologie redeviendra favorable. Praliner  vos  lors de la plantation pour un meilleur enracinement.

les fruitiers

Poursuivez les tailles et élagages s'il ne gèle pas, les abattages et désouchages des arbres morts. Si la météo le permet, continuez les plantations. Contrôlez la solidité des tuteurs et attaches. Il est encore temps de faire les derniers traitements d'hiver.

Les conseils pour jardiner en Novembre

meteo et lunaison en Normandie

Les phases de la LUNE pour aider les jardiniers qui jardinent avec la lunaison

le laboureur sans ses enfants

La météo   

Au coeur de l'automne les perturbations se font plus puissantes, souvent elles sont accompagnées de vents violents, les précipitations sont plus abondantes et gorgent le sol le rendant difficile à travailler. Les températures chutent fortement ainsi que la présence solaire. Les gelées arrivent et sont plus vives. Les feuilles chutent en masse, les parties herbacées sont brûlées. Le jardin attend votre secours !

Copyright, gestion normandie3000.com © 2010-2016

Tous droits réservés · Site inscrit à la CNIL sous le N° 874134 · Webmaster · Publicité

novembre au jardin

Le jardin se refroidit