Les travaux du Jardin

Les conseils de jardinage du mois

janvier-au-jardin
fevrier-jardin
mars-jardin
avril-jardin
mai-jardinage
juin-jardin
juillet-au-jardin
aout-jardin
septembre-jardinage
octobre-jardin
novembre-jardinage
decembre-au-jardin
jardinage de Normandie3000

Les

Bonnes

Adresses

Le temps du mois de janvier offre des visages contrastés ; des périodes sèches et froides alternant avec des phases plus douces et humides; temps souvent gris.

Le gel peut s'installer parfois plusieurs semaines et être intense, il faut alors protéger les plantes les plus sensibles.

La durée du jour s'accroît lentement et l'apparition de certaines fleurs comme les perce-neige nous rappelle que la nature n'est pas complètement en sommeil.

Les légumes en janvier     

Beaucoup de cultures se font sur couche en ce mois de janvier.

AIL :Planter en terre saine, légère et perméable.

CAROTTES :  Semer en place, sur couche de 20 cm avec un mélange de terreau et de terre. Eclaircir à 5-6 cm en tous sens pour récolter en mars-avril).

Les variétés à utiliser :

carottes à forcer Parisienne, carottes  courtes Davanture, carottes rouges courtes améliorées à forcer, carottes rouges demi-longue d'Amsterdam. carottes Touchon, carottes Bayon. Semer parmi ces carottes quelques graines de radis (cela évite l'araignée rouge qui détruit le semis)

CERFEUILS :  Semer sur couche, en place (récolte : février). Risquer quelques graines de persil.

CHICORÉES FRISÉES : Semer en pépinière sous abri tempéré. Les graines germent rapidement. Repiquer 15 jours après. Eviter les périodes froides pendant les repiquages et les plantations.

Planter en février, sous abris, serres ou sur couche chaude pour récolter au mois d'avril-mai.

Les variétés pour ces semis précoces : Chicorée frisée de Louviers et Chicorée frisée fine de Rouen.

CHOUX :  Semer à l'abri ou sur couche, en pépinière et planter fin début avril sur vieille couche ou en pleine terre pour une récolte en juin.
Variétés hâtives : Choux Clause Premier, Choux Express, Choux hâtif d'Etampes.  

CHOUX-FLEURS :  Semer sur couche en pépinière pour repiquer sur couche en février et planter sur vieille couche ou sur côtière en mars-avril les variétés hâtives : Chou-fleur nain hâtif Boule-de-Neige, Chou-fleur, Merveille des 4 saisons.

ÉPINARDS :  Semer sur couche, par poquets disséminés dans les semis de carottes pour récolter en mars : Epinards monstrueux de Viroflay.  

FÈVES :  Semer sur couche ou sous tunnel, en pépinière, mettre en place sur couche, en février. Les pucerons attaqueront tardivement ces fèves. Fève naine hâtive de Beck.

LAITUES de printemps et romaines : Semer et mettre en place sous abri en pépinière

NAVETS :  Semer sur couche en place. Navet à forcer demi-long blanc à châssis.

OIGNONS BLANCS HATIFS :  Semer sur couche, mettre en place pour récolter en mai et juin.

PISSENLITS :  Recouvrez-les de 10 cm de terre pour les faire blanchir.

POIREAUX :  Semer sur couche en place ou sous abri. Variété : Poireaux monstrueux d'Elbeuf, semis très clair. Récoltez en avril et mai.

POIS :  Semer en pleine terre, en place sur côtière bien exposée. Pois nains hâtifs d'Annonay. Pois Express à longue cosse.

POMMES DE TERRE germées :  Planter sur couche en poquets de 10 cent, de profondeur, espacés de 20 cent, en tous sens. Recouvrir les tubercules de terre, pendant le développement du feuillage, pour former une butte. Aérer le jour, recouvrir la nuit, pour maintenir la température à 6-8°. Variétés : Pomme de terre Belle de Fontenay.

RADIS :  sous abris ou chassis, à la volée avec carottes, laitues, choux ; recouvrir les graines de terreau et tasser le sol légèrement. Radis à forcer Gaudry, Flamboyant et radis ronds Fakir.

TOMATES :  Semer sur couche ou à l'intérieur : Tomate rouge de Marmande.

WITLOOF :  Forcer les racines.

FRAISIERS :  Placer sous tunnel ou sur couche chaude les fraisiers plantés en septembre-octobre pour récolter en avril-mai.

 

 

 

 

Au jardin d'agrément

En cas de chute abondante de neige, secouez les arbustes et les haies dont les branches pourraient être endommagées par le poids de la neige.

Les premiers bulbes de printemps font leur apparition (perce-neige, crocus...)

Le peu de travail au jardin vous laisse le temps pour préparer la saison suivante, profitez-en pour réserver vos bulbes de printemps : dahlias, glaïeuls.

Vérifiez régulièrement vos bulbes à fleurs entreposés en supprimant ceux touchés par la moisissure.

Les rosiers

La plantation des rosiers peut se faire à condition de respecter certaines règles : ne pas planter en période de gel ou  lorsque la terre est trop lourde et collante. Vous ne pouvez planter à réception  de votre colis, placez vos rosiers dans une jauge et plantez-les  lorsque la météorologie redeviendra favorable. Praliner  vos  lors de la plantation pour un meilleur enracinement.

les fruitiers

Poursuivez les tailles et élagages s'il ne gèle pas, les abattages et désouchages des arbres morts. Si la météo le permet, continuez les plantations. Contrôlez la solidité des tuteurs et attaches. Il est encore temps de faire les derniers traitements d'hiver.

Les conseils de jardinage pour le mois de janvier

meteo et lunaison en Normandie

Les phases de la LUNE pour aider les jardiniers qui jardinent avec la lunaison

Copyright, gestion normandie3000.com © 2010-2016

Tous droits réservés · Site inscrit à la CNIL sous le N° 874134 · Webmaster · Publicité

Un mois pour préparer
le jardinage de l'année